Malgré les coûts liés à l’achat et à la vente de propriétés, on peut quand même faire un profit en s’en tenant à quelques règles très simples. Nous avons demandé pour vous quelques conseil venant d’un professionnel dans ce domaine.
Trouver des propriétés en dessous de la valeur du marché
Selon un expert, il y a toujours des vendeurs qui sont prêts à faire moins de bénéfice afin de réaliser une vente rapide et sans souci. Avec cette idée, on peut certainement trouver et acheter des propriétés à environ 20 % en dessous de la valeur du marché.
« Il est vrai que la plupart des propriétés ne sont pas vendues à un tel prix, mais je recherche les maisons où le vendeur tient à vendre rapidement », a-t-il déclaré.
Rénover rapidement l’esthétique de la propriété acquise
Les trois points essentiels d’une propriété sont l’attrait de la maison, la cuisine et la salle de bains. A chaque achat, il faut toujours en tenir compte.
« Le temps, c’est de l’argent, donc je n’achète que des propriétés qui peuvent être améliorées entre trois à cinq semaines. Je ne fais jamais rien de structurel et je m’en tiens à la disposition existante des cuisines et des salles de bains pour réduire les coûts. Une nouvelle peinture, de nouveaux stores, de nouveaux luminaires, un nouveau revêtement de sol, une nouvelle paroi de douche et un meuble-lavabo offriront à une maison un énorme changement grâce à une rénovation bien planifiée. En faisant vite, vous réduisez les frais de la possession et vous n’êtes pas exposé à des baisses de marché imprévues qui pourraient réduire vos bénéfices », a conseillé l’expert.
Le bricolage et le style
Il faut bricoler autant que possible et tout faire soi-même. On peut, parfois demander l’aide d’un ou de quelques amis. Ainsi, le travail sera beaucoup plus satisfaisant et le bénéfice sera assuré. Le travail consiste à décorer chaque maison, à rénover les meubles, les œuvres d’art ainsi que les accessoires pour que ceux-ci soient aussi fabuleux que possibles. Enfin, le style est l’ingrédient secret pour obtenir à la fois une vente rapide et un prix élevé.
Acheter au bas de l’échelle
Le fait de travailler dans un marché bas de gamme est moins risqué. Selon l’expert, vous avez plus d’acheteurs potentiels si vous travaillez dans les banlieues les moins chères. En outre, vous attirerez des acheteurs qui ne s’attendent pas à avoir des mobiliers en granit et à d’autres aménagements haut de gamme dans certains endroits. Vous pouvez toujours améliorer une propriété à moindre coût. Pour rénover une propriété, il faut faire des dépenses en peinture, acheter de nouveaux revêtements de sol, renouveler les portes et les fenêtres, acheter quelques meubles de décoration et embellir le jardin en un temps record.
Constituer une bonne équipe
La personne à qui nous avons demandé conseil a constitué une équipe fiable de commerçants. Elle fait tout de suite appel à des professionnels dès qu’elle commence à flairer des contrats.
« Je négocie chaque propriété avec l’aide de mon menuisier avant l’achat, afin qu’il soit prêt à commencer le jour où tout est réglé. J’entretiens également de bonnes relations avec les agents immobiliers. Ces gens savent ce que je cherche et ils m’appellent dès qu’il y a des biens à rénover en vente », a-t-il expliqué.
Avoir une Pensée positive et être réaliste
« J’ai appris beaucoup de choses sur les différentes façons de faire du bénéfice grâce à l’immobilier, mais surtout, j’ai développé l’esprit positif et la motivation dont j’avais besoin en commençant », a déclaré l’expert.
« Soyez prudent avec vos chiffres. Assurez-vous d’avoir fait vos recherches, et sachez quelle est la valeur des propriétés dans les zones que vous ciblez », a-t-il ajouté.
Le travail dans l’immobilier exige souvent une attitude positive, une grande diligence et une planification minutieuse. Par contre, ceux qui l’ont fait affirment que la réussite dans ce domaine est plus que possible.
Anticiper la gestion financière et juridique avant d’acheter
Avant toute acquisition, menez un audit technique et juridique approfondi : diagnostics (DPE, plomb, amiante, électricité), vérification d’urbanisme, servitudes et situation en copropriété (règlement, charges, fonds de réserve). Analysez aussi le bail éventuel et le profil des locataires pour évaluer le risque locatif. Sur le plan financier, établissez des tableaux prévisionnels incluant rendement locatif, cash-flow, taux de rendement interne (TRI) et amortissement ; testez plusieurs scénarios de sensibilité (vacance locative, variations de taux) et calculez l’impact fiscal (micro-foncier vs régime réel, déficit foncier). N’oubliez pas le levier financier et les modalités de financement : options de crédit, garantie, capacité d’endettement et possibilités de refinancement pour améliorer la rentabilité nette.
Prévoyez une réserve de trésorerie pour les aléas et une provision dédiée aux travaux lourds nécessitant une garantie décennale ou une assurance dommages-ouvrage. Formalisez des clauses suspensives dans les promesses d’achat et faites valider les aspects juridiques par un notaire ou un conseiller pour sécuriser l’acte notarié. Pensez à la gestion opérationnelle (gestion locative, syndic de copropriété, assurance propriétaire non occupant, suivi comptable) afin d’optimiser la valorisation patrimoniale sur le long terme. Une stratégie claire — revente rapide, transformation en location meublée ou constitution d’un portefeuille patrimonial — dépendra de ces éléments techniques et financiers. Pour approfondir ces points pratiques et trouver des outils pour établir votre montage financier et juridique, consultez le site internet www.trouve-immobilier.fr, qui propose des guides, simulateurs et fiches pratiques pour évaluer la viabilité de votre investissement et anticiper les risques.